Uncategorized

🎙Vin et typographie : conversation avec Pierre-François Dumas, graphiste et amateur de vin

Le vin et la Typographie, la typographie et le vin. lorsque Pierre-François Dumas, graphiste indépendant et fondateur du studio Kolza à Lyon, me contacte pour mettre en lien c’est deux thématiques, je suis assez brusquée. Quel lien peut-il bien existé entre le vin et la typographie, entre la typographie et le vin ?

La passion de Pierre-François ce sont les lettres, leurs formes, c’est de déguster les accords graphiques entre deux typographies. Ma passion à moi, vous le savez c’est le vin, où je trace doucement à la main le chemin d’une démocratisation.

Ainsi, Dans ce podcast Pierre-François et moi-même discutons des liens entre nos passions. On joue le rôle des buveurs d’étiquettes en dégustant deux visuels choisis par mes soins. Il vous parle du contenant, je vous parle du contenu.
nous vous souhaitons une bonne dégustation !

Le vin et la typographie : un vocabulaire commun

Pierre-François nous raconte sa rencontre avec un ingénieur de chez Linotype. Ce dernier lui apprend les similitudes dans le vocabulaire de la typographie et le vocabulaire du vin.

Vous le savez sans doute dans le vin, à la dégustation, on parle volontiers de larmes, de jambes, de corps, de caractère. Et bien il se trouve que ce sont également des terminologies que l’on emploie dans la typographie. En plus de la dégustation visuelle qui est également une partie de la dégustation du vin.

Le vin s’enseigne, tout comme le graphisme et la typographie ; ça se comprend également…

Dégustation d’étiquette : graphisme sage et surprenant du Morgon 2018, du domaine du coteau des coccinelles vieilli en fût de chêne

Le Beaujolais est une région viticole située au nord de Lyon, en dessous de la Bourgogne « classique », car oui, le Beaujolais fait partie de ce que l’on appelle la Grande Bourgogne.

Il existe 10 crus dans cette région viticole, dont Morgon. Le Domaine du Coteau des coccinelles est situé à Lantigné, non loin de Beaujeu pour ceux qui sont de la région. C’est Jean-Michel et Viviane Tournissoux qui gèrent le domaine et innove toujours plus dans le mode de viticulture et vinification.

J’ai eu la chance de visiter leurs domaines. Malgré le fait que monsieur soit à la retraite, la vigne, il n’est pas prêt à la quitter. Il cultive en raisonné, avec une forte tendance bio, innove dans sa taille et dans les cépages, car le domaine test des nouveaux cépages (le gamay ne serait donc plus le roi ?).

Ici je propose le Morgon 2018 vieilli en fût de chêne : étonnant pour une région qui produit très peu de vin en fût. Ce vin est extrêmement plaisant à la dégustation, car on a ces arômes de cerises typiques du Gamay, accompagnés de façon surprenante par des notes de vanille !

Pierre François nous parle :

  • Du mouvement Bauhaus et de son influence dans la typographie
  • De l’importance du rythme dans la main, des lettres lorsque l’on choisi une typographie
  • De l’important de la cohérence dans les matières et les couleurs
  • De la question du budget dans la création d’une étiquette
Morgon 2018, vieilli en fût de chêne, domaine du Coteau des coccinelles

Dégustation surprenante et effervescente du Prout Impérial, 2018, de Matthieu Barret

Incroyable Bouteille de Matthieu Barret, vigneron de Cornas en Biodynamie.

Cornas est l’une des dernières appellations de la Vallée du Rhône nord. Elle est extrêmement célèbre pour ses rouges de caractères très portés sur le fruits noir, les épices. Alors Forcément, c’est un plaisir pour moi d’apporter une bouteille de cette appellation qui casse complètement les codes, à la parfaite image du faiseur de vin qui l’a conçu.

Surprenant par sa couleur d’une part, ce vin blanc a encore quelques secrets. Il bulle, il pétille, il est fripon !

Sous ses airs Rococo à souhait, comme le montre son étiquette, c’est un vin simple, un vin de copain, qui se décapsule moins de prise de tête ! Il se boit avec autant de plaisir que le vigneron passionné a aimé le concevoir. Le Prout impérial a cette particularité d’être une « collection capsule » puisqu’il n’est pas produit automatiquement chaque année.

Pierre François nous parle :

Prout Impérial, 2018, domaine du Coulet par Matthieu Barret

Notre typographe est donc chanceux de déguster l’étiquette mais également le vin !


Merci beaucoup pour cet échange Pierre-François. J’espère également, chers auditeurs et auditrices, que vous avez apprécié cet épisode. C’est une première en version longue et en entretien ! S’il faut retenir une phrase de cette échange, c’est bien celle-ci :

« Ã‡a n’est pas parce qu’on possède ou qu’on ne possède pas un vocabulaire qu’on peut apprécier ou ne pas apprécier. Je pense que vous êtes susceptibles d’apprécier une composition typographique comme vous êtes susceptibles de pouvoir apprécier un vin ».

Pierre-François Dumas

Merci pour votre écoute. On se retrouve dès lundi 29 mars 2021 pour apprécier mon entretien-conversation-dégustation avec Thierry Valette, vigneron de Bordeaux, fervent défenseur de la biodynamie, du vivant et de sa région.


Vous souhaitez me donner un petit coup de pouce ?

  • Parlez du podcast autour de vous, dans la vie réelle et/ ou sur les réseaux sociaux
  • Offrez moi quelques mots en mettant un avis et en notant le podcast sur Apple podcast
  • Abonnez vous à Vin’pertinent sur votre plateforme d’écoute pour ne rien manquer des prochaines conversations autour du vin !

Si vous avez une idée d’intervenant.e, de personne inspirante du vin, n’hésitez pas à me le faire savoir !

Vous souhaitez découvrir le vin autrement en ma compagnie ?

📹 Pour les vidéos, tout se passe sur YouTube. Pour apprendre le vin pas à pas à travers des questions thématiques.

📸 Pour les photos, tout se passe sur Instagram. Pour découvrir les dessous d’une passion

💬 Pour les réseaux, ça sera l’éternel Facebook !

Par défaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.