Uncategorized

🎙Biodynamie et transmission : discussion avec Thierry Valette, propriétaire du Clos Puy Arnaud, à Bordeaux

C’est par le Clos Puy Arnaud que j’ai découvert la notion de la biodynamie. C’était à l’occasion d’un stage où je devais comprendre le concept et écrire sur le vigneron propriétaire du domaine : Thierry Valette. Il m’impressionnait par sa taille et sa philosophie à l’époque. J’ai été impressionnée aujourd’hui, mais pour toute autre chose…

Voilà prêt de 15 ans que Thierry Valette travaille les vignes du Clos Puy Arnaud, à Bordeaux. Car oui, si le terme Clos nous ramène spontanément à la Bourgogne, Thierry Valette se fait l’irréductible bordelais. Enfin, il est un bordelais d’adoption car initialement c’est un pa-ri-sien. Du chemin, de Paris à Bordeaux, du doctorat en science économique à la viticulture il en a fait.

Ainsi, dans ce podcast Thierry Valette nous raconte son parcours, sa perception du métier et comment surtout, lui est venue l’idée de travailler en biodynamie.

C’est avec honneur que j’accueil dans mon podcast ce grand monsieur qu’est Thierry Valette, qui, en prime, m’a donné à déguster deux de ses vins, le plus grand et le plus « copain » !
Nous vous souhaitons une bonne dégustation !

Avant de commencer, si vous avez des doutes sur ce qu’est la biodynamie, je vous invite à prendre 10 minutes et à regarder ma vidéo à ce sujet !


L’histoire de Thierry Valette et du Clos Puy Arnaud

Thierry Valette nous partage son parcours et nous explique comment la vigne et le travail de vigneron s’est présenté à lui. Il se considère comme un passeur, mais pas n’importe lequel, un passeur passionné. Initialement propriétaire du Château Pavie, la famille Valette décide de vendre le domaine. C’est à ce moment là que s’ouvre un océan de possibilité pour celui qui aujourd’hui est l’heureux propriétaire du clos Puy Arnaud.

Il y a 15 ans, Thierry Valette visite les terres du Château Puy Arnaud et au bout de 15 minutes il sait que c’est sur ce sol de la Rive droite, ce sol de calcaire, qu’il veut écrire son histoire. Alors son terroir, bien sûr, il en prend soin et cultive dès les premières heures en agriculture biologique.

Il nous confie que sa transition vers la biodynamie c’est par le hasard des rencontre et aussi par amour qu’il s’y est intéressé. Aujourd’hui il est fier de son sol riche, fertile, de la biodiversité que l’on trouve dans son vignoble. Mais par dessus tout, Thierry Valette est fier de faire parti du comité de direction de Biodyvin, qui est une aventure humaine sans pareille.

Thierry Valette évoque

  • les cartes géopédologique. Ce sont des cartes qui suivent attestent de l’évolution des sols et leur qualité
  • le négoce à Bordeaux, une activité qui consiste à acheter les cépages dans aux vignerons pour les vinifier dans son propre chai. Le négociant n’est donc par nécessairement vigneron
  • des auteurs qui ont marqué son travail de la vigne
  • Du lien très fort entre sa famille et son travail
  • Des relations de sa famille avec Robert Parker

Dégustation des vins du Clos Puy Arnaud

Comme Thierry Valette nous le confie dans ce podcast, le terroir du Clos Puy Arnaud est spécial et beau. A l’allure d’un clos Bourguignon il fait de ce sol calcaire sa force additionnée à ce que l’on sait faire de mieux dans le bordelais : assembler des cépages. Ce sont deux types de vins qui m’ont été donnés à déguster :

  • Le Rouge de Puy Arnaud 2019 : Le vin de copain, de « négoce vigneron » comme le viticulteur nous l’explique.
  • Le Grand Vin de puy Arnaud, 2016 : la fierté du domaine et la promesse que 2016 est l’un des plus beau millésime de la propriété depuis que Thierry est au commande

Bien sûr chacun de ces vins se respecte et chacun est dédié à une occasion particulière.

Le Rouge de Puy Arnaud, 2018

Lorsque je reçois la carte du domaine je lis avec plaisir les informations techniques sur chaque bouteille. Le rouge de Puy Arnaud, c’est un vin de copains, sur le fruit dont on ne parle pas qui se déguste un point c’est tout. Il s’agit d’un vin rouge 100% merlot, cépage roi de Bordeaux qui a connu 8 jours de macération, un pressurage léger avec une extraction douce. La mise en bouteille a été réalisée en jour fruit pour que l’univers participe au positionnement du vin !

Je vous partage les dernières lignes qui signent ce vin de Bordeaux : « Ã  boire n’importe où, l’importe quand et comment. »

Le Rouge de Puy Arnaud, 2019, le Clos Puy Arnaud

Le Grand Vin du Clos Puy Arnaud, 2016

Ici, avec le Grand vin du Clos Puy Arnaud on change de lieu à tout point de vue. C’est un vin profond, puissant, noble si je puis dire qui se laisse déguster. Ce vin là, c’est l’expression de l’art du bordelais : l’assemblage. ce sont des cépages de merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc qui offrent à la dégustation l’authentique goût des vins de Bordeaux.

Thierry nous parle :

  • De l’importance du contenant dans lequel on fait son vin
  • De la notion de Clos à Bordeaux alors que c’est une notion très bourguignonne
  • De l’importance de la compréhension du terroir
  • De ses anecdotes avec les membres de Biodyvin
Clos Puy Arnaud, Grand vin 2016, grand vin de Bordeaux


Conseil de Thierry Valette, propriétaire du Clos Puy Arnaud, aux jeunes curieux et curieuses du vin

Une belle question signature du podcast que je pose à ce vigneron qui aura marqué mon esprit lorsque je découvrais la viticulture. Lorsque je demande à Thierry Valette ce qu’il conseillerait a celui ou celle qui ne sait pas par où commencer mais qui souhaite apprendre sur le vin, la réponse est simple.

Il faut faire confiance à son goût avant toute chose. il y a tout type de vin comme il y a tout type d’aliment. Ce qu’il faut chercher c’est la pureté du goût et on n’a pas besoin d’être un grand professionnel. Petit a petit, si ça prend, il sera toujours temps d’aller prendre des cours, d’apprendre.

Il nous confie être frappé par la sincérité des consommateurs qui ne connaissent pas, qui sont capables de faire des remarques pertinentes sur le vin. D’où l’intérêt de rester en connexion avec ses sens.


Merci beaucoup pour cet échange Thierry. J’espère également, chers auditeurs et auditrices, que vous avez apprécié cet épisode. A mes yeux, s’il faut retenir une phrase de cette échange, c’est bien celle-ci :

« Quand même, dans les grands vins il y a beaucoup d’intellect. y a des discours très sophistiqués, très compliqués, il faut être très savant. on nous explique qu’il faut être meilleur sommelier du monde pour pourvoir dire quelque chose : pas du tout ! Et d’autant moins avec les vins natures, de culture bio ou bio dynamique, qui ont quand même réintroduit une agriculture beaucoup plus naturelle où là, l’évidence du goût est très importante dans le produit. »

Thierry Valette

On se retrouve dès 07:00 du matin le lundi 05 avril 2021 pour apprécier mon entretien-conversation avec Jules Gaubert Turpin, co-créateur de la Carte des vins s’il vous plait, un jeune entrepreneur du vin qui nous fait faire un tour du monde viticole haut en couleur.


Vous souhaitez me donner un petit coup de pouce ?

  • Parlez du podcast autour de vous, dans la vie réelle et/ ou sur les réseaux sociaux
  • Offrez moi quelques mots en mettant un avis et en notant le podcast sur Apple podcast
  • Abonnez vous à Vin’pertinent sur votre plateforme d’écoute pour ne rien manquer des prochaines conversations autour du vin !

Si vous avez une idée d’intervenant.e, de personne inspirante du vin, n’hésitez pas à me le faire savoir !

Vous souhaitez découvrir le vin autrement en ma compagnie ?

📹 Pour les vidéos, tout se passe sur YouTube. Pour apprendre le vin pas à pas à travers des questions thématiques.

📸 Pour les photos, tout se passe sur Instagram. Pour découvrir les dessous d’une passion

💬 Pour les réseaux, ça sera l’éternel Facebook !

Par défaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.