Qui suis-je

Bonjour,

Je suis Victoria Landry. Ici je suis aussi Part de l’Ange.

Le vin j’en suis curieuse depuis bien avant l’âge légal de consommation. Je voyais dans les yeux de ceux qui le buvait une magie un quelque chose qui se faisait : et je voulais savoir. 

C’est là, qu’est née la Curiosité.

J’ai vu le vin violent, j’ai vécu le vin aigre, j’ai gouté le vin amoureux et je suis tombée dans le vin passion ou plutôt la passion du vin. 

Je suis longtemps restée dans un état de léthargie face à ce monument, je ne savais pas comment l’aborder ; je ne savais pas comment déguster. Je ne savais pas : ce n’était donc, pas pour moi. 

Mais je voulais goûter ce plaisir qu’avaient les adultes de mes souvenirs. Je voulais comprendre ces secrets qu’ils gardaient cachés. Alors j’ai posé des questions, à ceux qui connaissaient ceux qui aimait le vin. À ceux qui connaissait des personnes qui connaissent le vin. C’est courageux de dire « je ne sais pas mais je voudrais savoir ». J’ai été courageuse. Je vous invite à l’être.

J’ai aimé pour le vin, j’ai aimé par le vin et aujourd’hui j’aime à croire que je sais de quoi je parle. Même si je sais que je ne sais pas, complètement, que je ne sais pas tout. Quoi qu’il en soit, et comme on dit better done than perfect. Je fais à présent comme ceux vers qui je me suis moi-même tournée : je vous apprends le vin à travers des questions.

Le vin c’est une soif intarissable de comprendre. 

Le vin nous séduit, il nous raconte des histoires. On regarde en coin ce vin. On le sent un peu. On tourne autour, on le fait tourner. Et puis on est plus sûr de soi, on sent le vin avec plus d’intensité et déjà il nous charme.

Et puis on lui fait une place dans notre palais.

C’est un beau mot ça : palais ! Le palais, palais des sens ou plutôt d’un sens : le goût. Le gout pour quoi ? Des arômes ? Du nouveau ? Du curieux, peut-être ? 

Le vin est une affaire personnelle, qui doit se comprendre pour s’apprécier. 

Part de l’Ange c’est ça.

C’est une affaire d’exploration, de compréhension, de sensibilisation, de mots justes et parfois maladroits. Part de l’ange c’est moi : Victoria. 

Cet univers, c’est une invitation.

Je vous invite à découvrir le vin avec moi. Je vous invite à la curiosité. Je vous invite à vous laisser charmer par ses mille et unes facettes 

Pour que jamais votre coupe ne soit vide. 


Engageons une conversation.

Si vous me cherchez pour partager un café, sachez que je suis à Lyon – France.


Je vous invite à découvrir mon univers.

en podcast – en images – en vidéos – en projet concret